légendes plastiques

Usine_de_sacs_plastique_rcup_3Une usine de recyclage de sacs en plastique en Afrique, c'est à partir de ces matériaux que sont fabriquées les clonettes de couleur noire.Petite_vendeuse_de_popcorns_2
A l'arrêt du car, sur la route du Ghana, la petite vendeuse de pop-corns joue avec un de ses emballages en plastique comme avec un ballon, en attendant.

En banlieue parisienne, dans une usine de recyclage, une plante vivace a trouvé son chemin vers la lumière.Plastique_nature_2
J-7 pour l'expo BANCO!, en pleine construction ... 

à la vie à la mort

Au bord de la petite piscine bleue juste parfaite, sur les planches de la terrasse, on a fait notre atelier. Il fait beau dans le Sud, on coud dehors.G_machine Et c'est ainsi que Mlle Dgé, fidèle compagne de cette petite vacance à Montpellier, a cousu 2 sacs dit "bombette", vieux modèle indémodé de la première collection de FC. Bombettes Sac_mex Le premier, cousu dans un tissu acheté sur un site américain, sera pour Anna la mexicaine, qui nous a abritées, et le second sera en tissu clonette, bien évidemment ...Squelette

Chacun aura sa petite breloque intégrée, clonette pour l'un et dame squelette pour l'autre.

faire sa cagole

Cagole En attendant de partir dans le sud,
imaginer qu'il fait très chaud déjà,
et même canicule,
et coudre un petit haut froufroutant
pour les vacances,
alors qu'on est encore à Paris,
et que l'activité professionnelle est endormie ...
(petit haut, même si tu restes comme un rêve,
l'ombre de moi-même qui appelle la lumière,
car tu ne dépasseras jamais le stade des épingles,
c'est pas grave,
tu es là pour me donner du courage)

dans le panier

Elle_et_moi comme une tête de guillotiné ... non, tranquille, je suis grave en ce moment mais pas ce visage-là, de verte sérénité, qui m'a fait espérer  ...  j'ai retrouvé mon masque en ouvrant mes cartons et mes sacs rayés, accompagné de son poisson-pilote, la mère-poupée - leçon de grâce et d'humilité, je me calme un moment / un jour, ils prendront vie, je les ressortirai

facteur couleurs

SachikoroSachiko habillée jupon, broche et babouches FC porte les couleurs du Japon ... les mauves et les rouges mélangés ... rencontre Korotoumou, en grand boubou, dans les couleurs très africaines d'un de mes wax préférés ... les bambous jaunes et rouges : bonheur !Perla_2
Perla est toute heureuse de ses nouveaux souliers crochetés.
Et vive la méga braderie !
qui dure jusqu'à mardi ..

voyager (from RUSSIA)

Elena est restée longtemps dans la boutique, hésitant entre plusieurs sweatshirts graphiqués de Laurence. On a parlé de Moscou, son ami Andrei nous a rejoint, qui a une librairie etun pied dans la musique. Première fois que je voyage sur des sites russes, quand c'est pas en anglais il a des forêts de points d'interrogations. Elena est photographe. elle a choisi 3 clonettes aux couleurs du drapeau français version relookée, recyclée ou goudronnée, au choix. çà m' a rappelé un autre Andrei, russe lui aussi, qui exposait dans la galerie russe d'à côté il y a un an et pour lequel j'avais fait un petit film musical ...Lena_andrei

le coup du bambou

Vitrine_nouveau_facteur facétie céleste : en cherchant comment faire notre première vitrine, celle du renouveau du lieu, on se retrouve à installer des bambous en échelle avec Laurence et Charlie, comme l'avait fait il y a 2 ans... Peter notre escroc, juste avant le dépôt de bilan ... sauf que cette fois ce n'est pas une escroquerie, le mécène existe vraiment, le gérant c'est PY, et c'est chez eux maintenant.
Et si le lieu doit ou va sans doute s'appeller Facteur (tout court), c'est qu' on y retrouvera l'esprit, même à moitié : dans les créateurs qui loueront l'endroit, dans le ginbriscus et le café bébé, dans certains ateliers d'enfants, mais sinon ne soyez pas étonnés que FC change, le lieu va évoluer, une période vient de s' écouler, une nouvelle période voit le jour, cette année sera celle de la transmission. L'important c'est que le lieu soit sauvé.

manger dans un jardin

EquisetumMh C'est à Ivry, pas loin de la Bibliothèque Nationale, que s'épanouit l'Equisetum, une plante de la famille des bambous, et le nom donné à Marie-Hélène à son restaurant. Table_dehors
Deux ans à présent que nos vies professionnelles se soient séparées. Tarte_au_chocolat Elle et moi on en a emballé des sandales faites chez Jean-Jacques au Pays Basque, et puis après des poupées clonettes en plastique venues d'Afrique. Elle me fut envoyée du ciel (voilà un exemple de facteur céleste !) quand en 99 je me retrouvais seule, et on a tenu Facteur ensemble de toutes nos forces.
Depuis l'inauguration en mai il y a un an, je n'avais vraiment pas trouvé un moment pour y retourner. Et me voilà obligée d'aller à l'URSSAF rue de Tobiac.LustreBar Pas encore eu assez de temps pour y rester manger, mais la tarte au chocolat et au gingembre confit sur la table ensoleillée de la cuisine, les crevettes sautées au basilic sous mes yeux, le velouté tiède d'artichauts sur l'ardoise, m'ont fait faire le voeu de pouvoir au plus vite y retourner. Et si Pierre-Yves reprend Facteur, c'est dans son jardin-restaurant qu'on ira le fêter.

bonne arrivée

Statuette_garon quand la Statuette a suivi la Clonette, çà a changé notre regard sur  la figuration humaine.
le temps est une roue qui tourne
- retour en arrière - les poupées fabriquées en usine ont été "copiées", à la main, une par une, taillées dans le bois par un sculpteur africain.

par contre on était toujours entre filles …
il était temps de faire naître un petit garçon
: le voilà, africain, et tenant dans les bras un petit singe, comme la fillette-clonette, petite européenne  rétro du temps des colonies, avec son lapin.

Ouaga 8 naissance d'une clonette

Dans_les_bidons_1 Nous voici arrivés à l'usine de poupées. Quelle émotion quand parmi les flacons de plastique je reconnais mes "filles" ! Le gentil patron me donne l'autorisation de filmer l'accouchement de la poupée. Billes_de_plastique En bas de la machine descend doucement une forme qui s'étire comme un chewing-gum.
La poupée est déjà formée.
Soudain kak ! 2 pinces coupent le cordon.
L'homme saisit l'enfant brûlant de sa main gauche gantée, d'un geste rapide le dégage à la lame du carcan de plastique mou qui l'enserre, puis le jette rejoindre ses soeurs clonettes nouvelles nées dans un cageot.

Je discute des couleurs. C'est lui le créateur-cuisinier, qui va doser les granulés colorés.
On se comprend, et d'un grand éclat de rire armé d'une  poignée de mains, on scelle notre amitié, avant de se quitter.



Notre sage-homme s'appelle Walter. Papa_clonette

 



Ouaga 1

J'atterris en pleine nuit, il fait frais, je suis un peu déçue car j'avais en mémoire l'effet séchoir à cheveux qu'on subit quand on sort de l'avion. Mais c'était mieux en fin de compte ces nuits fraiches, pour le séjour laborieux que j'allais vivre pendant 15 jours. Premières vues en voiture depuis l'aéroport.  Le goudron*  nous amène en ville sans transition, les lumières brillent d'une activité nocturne digne des Champs Elysées, en 8 ans je vois Ouaga bien changé. Le matin je redécouvre la maison, là voilà prise dans un jardin de palmiers qui l'ombragent. Et je me souviens des premières pousses plantées ....
A la porte de la maison, le couturier utilise toujours le fer à repasser antique, aux dentelles de métal crantées, plein de braises.Le_couturier

* se dit de la route quand elle est goudronnée car de chaque côté du goudron - en ville même - les rues sont en piste, poussiéreuses et chaotiques, que l'on soit dans une zone pourrie ou dans un quartier d'ambassades. d'où la célèbre poussière / rouge / qui sévit à Ouaga / nous sommes dans le Sahel avec une ville grouillante de circulation.

où çà mène

...Alors que le centre Georges Pompidou abrite une poupée à 4 jambes contorsionnée de Hans Bellmer, FC vient d’hériter d’une poupée des rues amputée. Poupe_des_rues cette poupée abandonnée, ayant été aperçue dans la rue sur un porte-bagage de vélo par 2 femmes de FC successivement, ayant suscité compassion puis dégoût désolé de la part de ces dites femmes (mères authentiques dans la vie de surcroît) n’a pas échappé à la générosité des 2 énergumènes suivant passant par là, qui eux l’ont récupérée, accrochée comme aurait fait le facteur sur le lierre grimpant de la devanture de FC et voilà là maintenant qu’elle a rejoint les multiples objets et matériaux qui peuplent l’atelier du fond de cette boutique. Résultat : une envie d'animer un atelier-totem-et-poupées se dessine en perspective. Nous attendons les responsables et futurs protagonnistes au tournant. RV dernier dimanche de septembre l’après-midi à partir de15h en marge du café BB

fermé

sous la tente                        Sous_la_tente

ce pourrait être un jeu
ou un rite sacré
c'est juste
le mois d'août
fermé
un espace/temps

en attente
de la rentrée

chap 20 - bye bye Peter

Le parfum de bouc, Peter ne l ’aura jamais senti, les mots dans les bulles, il ne les aura jamais vus, car depuis ce jour-là, on ne l’a plus revu.
Un samedi par la suite, un jeune flic déguisé en racaille, est venu enquêter. Plus tard en visite au commissariat, j’ai appris qu’il avait été arrêté à Toulouse.
Un jour Laîla m’a téléphonée. J’avais perdu sa trace. Elle avait disparu avec l’été, et avait atterri à Toulouse elle aussi. On a parlé de Peter. Et comme par hasard, ce jour-là…. c’était la veille de son procès. En tout cas moi je n’y suis pas allée.



Autopsie : on reconnait bien à sa tête en bouton de cuir sa fascination pour le Grand Chic British  (souvenez vous sa casquette de tweed, le nom anglais qu’il s’était donné) 
A l ‘intérieur des bras j’ai mis de la poussiére, il m’a suffit de récolter quelques moutons sous les meubles de ma maison (j’en fais collection).
Ses jambes sont élastiques et ses pieds des boules de chewing-gum maché.
Son buste un flacon en plastique de liquide-vaisselle avec code-barre sur le plastron.
Ses mains sont des petites pièces trouvées à une vente des Tsé&tsé.
La musique est de Soledad Bravo, la Joan Baez du Vénézuela, que j’écoutais en boucle pendant cette période tourmentée, terminée, enterrée.
Et là je le décroche du mur, et l’enferme dans la boite à poupées. Tchao Gian Piero.

Le cheval

BayardQui dit roulotte dit cheval ...
6km à l'heure, 30km par jour, le paysage qui lentement s'inscrit dans la mémoire...
Il y a eu Caline, une petite jument bretonne qui nous emmena en Bretagne. sans problèmes. Et puis plus tard Bayard le percheron dans le Perche.
Une histoire d'amour avec ce grand caractériel. Une péripétie par jour. Photo d'une belle photo d'Antoine qui l'a fixé tel qu'il était avant son départ : très énervé, il gratte du sabot la poussière. Il avait cassé sa barrière et  ne supportait pas d'être attaché.

Voyage en roulotte

J'avais 20 ans, bon j'en ai pas 90 là maintenant mais je me fais l'effet d'une grandmère (que je pourrais être) en disant çà. Maman punky, jeune fille hippy, ado beatnick, me voilà raconteuse-blogueuse à présent.Nb_roulotte
Ma roulotte, je l'ai désirée vraiment. Je m'étais adressée à un loueur d'attelages. Il m'a rappelé à peine un mois plus tard pour me dire qu'il pensait avoir trouvé. Elle appartenait au père Chareille. Dans une petite rue, derrière un portail en fer, il habitait une ferme. Dans sa jeunesse, son père l'avait envoyé dans la capitale depuis le sud-ouest, peut-être la Corèze, avec la cariole flambant neuf. Toute sa vie il avait vendu des fromages du pays au marché de Picpus, tractant sa marchandise dans sa tapissière tirée par un cheval. Avec l'âge, le temps était venu de s'en séparer. Dans la petite cuisine il nous montrait un vieil album de photos où on voyait la roulotte figurer dans des films, genre Marquise des Anges.

Roulotte

Roulotte_1
1973

chapitre 19 - Embrouillé

Envie d'en finir avec Peter. Je parle d'Antonio, et voilà Peter qui revient. Le passé le présent pèsent dans l'embrouille. Avant de le quitter, zoomez derrière la bouilloire et les bijoux d'Antonio, vous verrez de qui je parle. Antonio_et_peter_1 C’est sûr, Peter avait du nez. Il avait aimé les bijoux d’Antonio et il lui avait même acheté tout son stock avant que ce dernier ne retourne au Brésil.
Ce soir-là c’était champagne. Moi j’attendais qu’ils finissent de chiffrer la commande et mine de rien je prenais de loin des photos. C’est comme çà que j’ai pu en fournir une à la police, quand ils l’ont recherché.
Antonio planait, heureux. Il repartait  tranquille au Brésil, avec la promesse  d’un virement. Ce fut dur quand il nous téléphona de là-bas, de lui annoncer la vérité, que Peter c’était du pipeau.
Et voilà que l’histoire rebondit. Les bijoux s’en vont au Luxembourg, çà marche, mais moi je n’ai plus de nouvelles d’Antonio …. Je l'imagine en pleine forêt d' Amazonie ... alors avant qu'il réponde à mon e-mail ...

Chapitre 18 - SLAM lu/écrit

Hier soir, rue de Ménilmontant, café de Paris, l'animateur du slam s'appelait Tsunami. J'y reviendrai. Poeme_volet_1Il y a un an, Antonia quand je l'ai connue, découpait dans des vieux livres ses poésies. D'un manuel d'anglais désuet qu'elle m'a passée, ce poème est sorti.
A Laîla qui chouravait des livres et Antonia qui ramassait des fleurs (encore maintenant)
books and flowers
boots and shoes

true, trou, vrai
way, oué, chemin
now, naou,  à présent
violent, vaî-o-lennt, violent
sky, skaî, firmament

Introduction

C'est l'histoire de la dernière "roulotte " de Paris. Quand les engins à moteur n'existaient pas, que les rues sonnaient des claquements de sabots, que cette tapissière, puisque c'est son vrai nom, transportaitRoulotte_for_ever des fromages sur le marché de Picpus.
Puis sur ces flans, collé, le logo déglingué qui signe le manifeste.
Bientôt l'histoire de Peter va se terminer et voici celle de la roulotte.
A suivre.

Multicolores

Imaginez l'usine à clonettes-en-plastique en Afrique. Quand on change de couleur, çà donne çà. Elles sont rares.
Imaginez quand on les découvre dans le colis qui arrive, ces p!èces uniques au milieu des unies. On les met de côté .

Prise de tête

Ma_statuette_fleurie Demain je sais pas si j'y vais. J'ai envie de les voir en situation, mes satuettes-clonettes. et les créateurs de FC choisis pour figurer dans la boutique du Mudam ( le nouveau Musée d'Art Contemporain de Grand Duché du Luxembourg ).
L'histoire ne fait que commencer.
C'est celle d"un objet anodin dont l'histoire est chargée. La force d'une poupée transfert de la figure humaine clonée dans une usine et qui prend vie dans les mains d'un sculpteur.
Derrière il y a l'Afrique, l'art, l'argent
Il y a la mère, l'amer, la mère 
Me prendre aux mots, aux maux, homme'oh

femme couronnée de fleurs.

chap 17 - Les ronds sur les murs

Way_ou_1 Quand je reviens de mes 2 jours de fuite à la campagne, que vois-je : sur les murs Peter a taggé des ronds, au gros feutre noir, partout, de toutes les tailles, et sur le sol et sur le bois des meubles… Violent_valennt_1
Il m’expose son concept. Toute la surface peinte du mur sera enlevée au petit piolet pour faire apparaître le mur brut qu’on laissera trash sauf les ronds … J’assiste à ma première vraie rage contre lui, que je n’arrive pas à refouler, et qui ressort ainsi : c’est pas mal Peter, tes bulles, Sky_ska j’aime bien leur côté BD, tiens çà me fait penser tes ronds, mais oui, à ceux qu’on voit sur le paaackaging de Colette. Oh ne dis pas çà, ma chérie, répond-il, tu vas me tuer !…
Après le départ de Peter, j'ai écrit dans les bulles les mots de mon poème du moment.

CUISINE



chap 16 - chapitre à part

On s’était réfugié dans les coulisses, derrière les rideaux qui cachent le stock.

Ti-tchang le canari est arrivé soudain, a atterri direct sur l’épaule de Nata, sa grande soeur et la seule à qui il fait çà (moi je ne suis que la mère nourricière). Il s’est mis à lui faire des bisoux. La chance c’est que j’ai pu filmer.

On entend en fond sonore, le roucoulement de Gino, le papa d’Antonia, qui lui parle ici en langage oiseau, et la voix de Laîla - un scoop.

Ce jour-là était un jour béni, comme un baptême, car Tamano qui venait d’arriver avec Perla, son bébé tout nouveau, s’est installé dans le fauteuil à momos et lui a donné le sein.

histoire de mon marché

Enfants_plastic_figuier La semaine dernière on avait fait des fleurs en sac plastique avec les enfantsEnfants_figuier_1 rouges. Avant de les laisser,Gros_plan_dco_figuier on a décidé d' accrocher une grosse fleur gonflée sur LA branche horizontale qui est une balançoire géniale, un truc de ouf pour faire Tarzan.

La voici >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

chap 15 - Poème sauveur

Pome_boite_dpingles_1 Peter décide de combler notre compte en banque malade sans attendre.
Il planifie un virement qui tarde à arriver de jour en jour .
Antoine commence le premier à douter. Il ose ! Nous toutes nous patientons.
Sa quatrième vitrine est minable. J’ai honte pour lui, et çà me fait un peu tilter.
Pendant ce temps Laîla vole des livres et Antonia des fleurs.
Les_sorella Mes petites sœurs sont là qui soufflent leur vent de vie. Elles dorment à la maison. Je les vois  habillées de mes frusques, comme des filles qui fouillent dans l’armoire de leur mère. Je suis étonnée, pas surprise et ravie. J’emprunte le blouson rouge en nylon de Laî, et comme Anto je me mets moi aussi à découper les mots.
Peter s’estompe pendant qu’on se soude bien fort toutes les trois.

Isabelle

Plus le temps passe plus je crois avoir rêvé … non, en voilà la preuve, Isabelle la Céleste de Facteur est bien passée. Un matin elle est arrivée sans prévenir, j’allais partir, et j’ai failli la rater. Elle a quitté  Paris un an après qu’on ait créé Facteur Céleste ensemble, en 93 ou 94 je sais plus. Il y a quelques mois elle m’apprend qu’elle anime depuis quelques années un atelier de création pour le carnaval de sa ville, Le Mans... cette année c’est le 24 juin, marrant non ?

chap 14 - lancement du parfum

Bivouac_chic C’est trop. Moi qui n’arrive plus depuis des années à partir même un weekend à la campagne, je récidive, tchao Peter, je fuis.

Cette fois je pars avec Antonia. Je repose ma natte sur l’herbe, nos affaires de couture, on se balade dans les champs.
Lui je me souviens de l’avoir eu au téléphone sous la grange, nous annonçant qu’il venait de vendre le grand manteau ouzbeck pour …1200 euros ! trop bon Peter, quel vendeur ! il a eu raison d’ouvrir la boutique un dimanche.

J’ai une idée : on va lui présenter le nouveau parfum de FC.
Pur produit du terroir, on court à l’étable des chèvres pour le créer.

Prendre un tissu, le frotter sur le bouc, l’enfermer aussitôt dans un plastique pour conserver toute sa fraicheur.

La finition du paaaackaging (prononciation à la Peter) : un brin de paille noué.

BOOK de Facteur Céleste est né.

chap 13 - Trucs de sorcière

Malgré les rayons du printemps, l’atmosphère est pesante. Ces sommeils entrecoupés d’insomnies, de rêves trop précis, de cauchemars sirupeux, ces jours et nuits agrémentés de Laîla et de Peter me fatiguent. Je le vois encore plus à ma tête d’hallucinée dans la glace.
Un week-end je me sauve avec Antoine à la campagne. J’installe ma natte de travail sur la jeune herbe, entourée de mes instruments de couture.
Mon_nouveau_bureau Le temps passe vite, il faut rentrer à Paris. Avant de partir je décide d’emmener avec moi le crapaud qui habite dans la cave sous la maison. Un rival de Peter, le vrai prince charmant, un don de la nature mystérieuse. Je l’installe dans un bocal avec sa boue, des morceaux de son terrain de jeu, et c’est parti pour un baptême de la route.
Hector_le_crapaud_190305_1 J’espère qu’il n’aura pas eu trop mal au cœur, le voilà sommé d’embarquer dans notre aventure.
J’ai pour lui, à l’arrivée, un magnifique aquarium trouvé par Jérèm dans la rue, et je lui arrangerai un adorable jardin japonais.
Punk-attitude pour le choix du bestiau, je rentre dans l’estime de la copine destroy de Laîla.
Il est resté une semaine avec nous, sous le ficus, çà faisait un petit zoo pour les enfants.
Quelques semaines plus tard, je l'ai ramené dans sa cave.

Les murs murent

1_utopie_1Les murs parlent. La nuit, il y pousse des affiches fabriquées par des artistes qui brûlent de se faire entendre. Leurs œuvres finissent par être arrachées par les collectionneurs, ou noyées par le jet des carsheurs de la Ville de Paris. Noir et blanc, photo, couleur.
Je suis jour après jour celui de la rue Quincampoix qui croise la rue Aubry le Boucher.
si vous zavez pas le temps de zoomer, il est écrit : je suis un morceau d'utopie

chap 12 - Les objets parlent

Photos_lesobjetsparlentAnecdote marron.
Antonia qui donnait des cours d’italien dans ce quartier, recueillait sur les poubelles de l’avenue Montaigne les boites de Louis Vuitton abandonnées par les clientèles de touristes. Les petits tiroirs marrons parsemaient notre atelier, abritant nos bobines et nos secrets. Surprise de Peter la première fois qu’il les voit. Il ne peut s’empêcher de nous dire qu’il peut nous en avoir plein et tant qu’on veut. Pourquoi Peter ? on ne t’a pas attendu, il n’y a qu’à les ramasser.
Depuis ce jour il en a  fait la boite à sous de notre caisse. Et c’est resté.
Gentil Peter qui a mis les photos de paysage d’Antoine près de mon sac puits-poil .
Un peu de calme dans la tempête.

Ombre Claire

Ombre_claire_2005_1Elle a connu Peter l’année dernière. Il avait flashé sur ses parures touaregs revisitées et çà a été dur de les récupérer  après son départ, il en avait mis partout ,sans compter ce qu’il avait subtilisé .
Aude Durou ne s’appelait pas encore Ombre claire.
Pour moi c’est un signe d’espoir. Elle fut une de nos stagiaires. On avait l’Afrique en commun car j’avais séjourné à Niamey avant de vivre un an en Haute-Volta avec Antoine.

Jupons_oc_1Grigri_ocAude va au Niger, pays paternel qui berça son enfance.
Avec les artisans de là-bas, elle mêle ses goûts de créatrice occidentale et ensemble ils font des sacs, des bijoux en argent, en cuir et en tissu, et des maillots de bain et jupons en wax.

Maillots 70 €, jupons 90 €, gri-gri et autres bracelets à partir de 5 €.

www.ombreclaire.com

chap 11 - Nouvelle vie

La parure de corbeau de Laîla est venue se calmer sur un Stockman, le printemps est bien là,. Peter s’intègre. Il a réponse à tout, résout tous nos problèmes . Pour Antonia qui cherche à se loger il a un studio, elle n’aura qu’à garder le chat de la propriétaire en voyage.
Un soir il provoque  une réunion du staff dans le restaurant d’ en face chez Ozo pour souder l’équipe, officialiser son grand projet. Il aura travaillé un jour entier avec Laurence la finance, pour établir les Corbeau_fleurs__2plans d’avenir: une boutique rive gauche, une autre près de la place des Victoires dans un immeuble regroupant bureaux et ateliers, un voyage pour moi à Pondichéry afin de dessiner une collection - défilé en octobre à l’Unesco.
Bien sûr Laîla n’est pas invitée. J’arrive en retard à ce dîner, impossible de quitter la maison à temps, il y a comme un élastique qui me retient de rejoindre Peter et son nouveau monde. Au dernier moment l’urgence me prend de fabriquer des petits bracelets gri-gri pour tout le monde. Je tronçonne une bouteille rouge, et c’est là que je m’aperçois que les bouteilles de Badoit sont faites de 3 films de plastique, 2 rouges et une transparente fine. Tout le monde aura du rouge, Peter aura un grigri transparent.
J’arrive essoufflée, attendue, rejetant au fond de moi ce rôle qu’il me donne. Je me laisse prendre la main et m’entendre dire que dorénavant il ne faudra pas me déranger pour un prix dans la boutique ou  tout autre chose futile, car dans la nouvelle vie de Facteur Céleste qui  a commencé avec lui, je n’ai à m’occuper que de création. Quel bonheur enfin !

chap 10 - Derrière le décor

LhorreurAprès la vitrine, Peter avait décidé d’améliorer l’électricité. Mon style « Eloge de l’Ombre » le chiffonnait. Il fallait que çà crache.
Notre ami Jean-Louis l’électricien génial responsable de notre original éclairage, fut sommé d’installer en urgence des méga spots de cinéma.
J’assiste dépassée à l’opération, Monsieur le DA de Vuitton a parlé.
Tout est nickel jusque sous la verrière, mais au-delà c’est l’horreur dans ce qui était la chambre d’enfants.

Belle_corde_de_penduIl repousse tout derrière un paravent. Celui-ci cache une casse, tous les objets de la boutique qu’il a virés. Devant il y a comme une scène.

LalaDerrière c’est la honte, je n’ai même pas pris de photo car dans les nœuds du tas il y a des objets en dépôt-vente.
Et je ravale mes commentaires. Dès que je suis seule je range, démêle tout, purifie au mieux.
Le soir Lalaî prend la pose devant une nature morte au pendu.

chap 9 - Pâques et Haïd

PaquesPeter était déjà bien plat, c’est quoi ces œufs en carton de bon ton, et les frais il avait même pas pensé à les durcir.
Direct, il les avait mis en vitrine.
Quel gâchis. C'était Pâques il y a un an.

Assida_et_kawa_feuille_de_granium_1Peter s’estompe. C’est là que tout s’emmêle.
Le week-end dernier, fuyant les œufs de Pâques en m’envolant de France, j’arrive en Tunisie un jour de fête, celui de l’anniversaire de la naissance du Prophète.
En cuisine on s’affaire. Une crème marron sombre, nappée d’une autre, blanche, disparaît sous un  jardin composé d’amandes, de noisettes, de pistaches concassées. C’est l’assida, que l’on déguste ce jour-là. Son goût très légèrement amer et parfumé nous emmène en douceur dans le vent d’une pinède turquoise au bord de la mer.

chap 8 - un jour plus que les autres

Soleil_btiqueblog_3Je me souviens quand Peter était là l'année dernière, dans cette même lumière. C'était pas mal sa déco. Tant mieux, çà me reposait de me laisser faire, même si ces choses cossues qu'il avait fait livrer ne me ressemblaient guère.

En même temps il avait ressorti des profondeurs de mon univers dérangé, les pièces que je considérais  comme les plus importantes, et dont pour cause de désespoir j'avais tout bonnement oublié l’existence. Les tongs imaginaires, les photos d'Antoine, les sacs couture de ma période Mugler en plastique 50.

Tipi_bambou_boutique_50405_1Un soir Laîla a dû péter les plombs. Le lendemain matin j'ai retrouvé sur le comptoir que Pierrot avait arrangé avec une précision  extrême , son installation  à elle, un savant tsunami, les piles de cartes postales éclatées au milieu de la terre répandue du bambou.
J'ai tout remis en ordre avant qu’il n’arrive et qu’elle ne se réveille.

chap 7 - au delà de la marque

Vitr_4_la_rose_1Pierre nous avait confié qu’il connaissait notre boutique depuis longtemps, d’ailleurs il devait être un de nos premiers clients. Il avait encore de très beaux tissus  achetés chez nous, et c’est en les revoyant dans sa maison qu’il avait pensé à nous.
Car il cherchait justement un espace pour exposer la prochaine collection de lunettes Vuitton.
Il allait falloir bouger les meubles.
Il ferait venir de grandes vitrines cubiques, sous la verrière il allait faire pousser du gazon. Il réserverait la salle au sous-sol du restaurant Ozo, juste en face. Pour nourrir les VIP.
Les coupes de champagne commencent à traverser la rue en fin de journée, il faut fêter la nouvelle vie.
Mais très vite Peter se désintéresse du projet qui roule tout seul. Il nous confie qu’arrivé à ce tournant de sa carrière, il est temps de penser à lui.
Facteur Céleste l’intéresse. Il y croit plus qu’à tout, et se dit prêt à investir sa fortune personnelle dans l’aventure.
Il fête l’idée qui a germé par un magnifique bouquet dans sa troisième vitrine. Accroché tête en bas, le prunelier sauvage d’Assaî fleurit de roses rouges renversées, nouées du ruban bleu céleste à ses extrémités

Delphine Kohler

chap 6 - la marque sacrée

Fiero_et_anto_1Pierre, Pierrot, Pétèr, aucun nom ne venait sur le bout de ma langue quand il me fallait le nommer.
Peter Barrel Sand s’était présenté sous une double casquette. Psychologue consultant au Tribunal de Grand Instance, abonné aux jeunes délinquants, et grand directeur artistique de LVMH. Pour tout nous dire l’image de Vuitton, c’était lui.
D’origine suisse-italienne, on en fleurait la trace dans son léger accent chantant.Il devait être homo, probablement séro. Il nous avait confié qu’il soignait un cancer du rein en bonne voie de guérison – aller-retour à Londres tous les lundis.
Le jour de notre premier rendez-vous à la boutique, il avait cherché partout sa casquette avant de partir, et failli prendre celle de Laîla qui y tenait. Elle l’avait eu pour 3 euros aux Puces de Montreuil, alors que la sienne, du même style british à carreaux , était griffé Miumiu.
Le voici pris, s’esquivant d’un revers de coude, en train de coiffer Antonia du string de raphia qu’Antonio avait commencé à tresser dans la plus pure tradition brésilienne. Quelle histoire !

Broderie sur légumes

Emilie_di_nunzio_1Vendredi soir à Montreuil, un restaurant, dans les vestiges d'une ancienne cave à vin .
Ce soir là très précisement, on pouvait voir dans nos assiettes un jardin.
Parmi les mets, une petite aubergine ceinturée de dentelle voisinait une conque végétale ouverte sur son trésor de perles de grenade et cristal . Le fumet  n'avait d'égal que la mise en scène d' Emilie di Nunzio. Elle brodait déjà les piments, la voilà qui  intervient sur la cuisine d'un chef.
Surprise le lendemain, quand je retrouvai les petites choses encore Bjx_emiliedinunzio_blog_1fraiches enfouies dans mon sac, elles me firent un effet madeleine, parfum d'encens qui me projeta dans la maison de ma grand-mère japonaise.
Dans les vitrines de FC, elle expose des bijoux au charme désuet, accessoires de vieille mercerie à qui elle redonne une vie dans la plus grande délicatesse.

La Cave est Restaurant, 45 rue de Paris Montreuil s/Bois
01 42 87 09 48

chap 5 - on s'est tous fait avoir

Rose_verte_080305Assez vite je lui ai donné un jeu de clés et j'avais même préparé mon
sac. Un sac à dos comme si je partais en voyage. J'y avais mis mes
textiles très fétiches, le vieux sweat-shirt gris de mes 20 ans et mon
pagne chéri. Prête à passer une nuit de travail intense, que du cérébral
et de l'esthétique bien sûr. Je rattraperais tout ce temps que j'avais passé
à ne faire que du commercial pour FC.

Mi fa venire i brrrrividii... car il avait tout compris.
De la belle boutique agrandie en novembre dernier, je commençais à
réquisitionner la verrière. Dans ce jardin couvert très décoratif le
jour, j'installais un bivouac le soir avec mon chien. La nuit je
pouvais alors assumer mes insomnies fécondes et je montais la garde avec
Laî.
Dès le premier jour il a compris qu'il devrait composer avec elle et il
a mis en route son plan d'enfer.
Sans l'accuser directement, il nous a fait croire qu'elle lui avait volé
300 euros dans sa sacoche Vuitton, le  jour du premier rendez vous.
Lui
le luxe, elle la rue.
Elle fut touchée à mort, et c'est pour cette raison qu'on a décroché sa
parure de corbeau, elle valait bien ce prix là.

chap 4 - entre peter et laila

Profil_lumire_lala_240305_4J'avais pris la voiture pour faire une livraison à l'atelier de
couture, quand au retour, en pleine marche arrière, j'ai renversé Colette
et j'ai cru la tuer.
Elle n'a eu qu'un choc à la main, mais on s'est rencontré et nous sommes
devenues amies.
J'étais allée lui rendre visite quelques jours après l'accident, et
c'est en revenant de chez elle, un grand marché de Belleville plein mon
panier, que j'ai trouvé Laîla sur le quai dans le métro.

J'avais accosté un humain, au visage détourné,invisible, ni fille ni
garçon, plutôt jeune, prostré.
Sur le siège près d'elle, un objet non identifiable, une pochette argentée.
L' intérieur d'un cubi.

En plein dans mon trip d'hinamatsuri , je lui avais demandée si c'était
sa poupée.
Et puis j'ai réussi à la convaincre de remonter à la surface. Là-haut il
faisait froid avec un grand soleil.
Elle a envoyé au diable le clochard d'à côté et m'a lancé un loup de
galerie à la figure, en citant Joseph Beuys.

Delfina

Sarah

Sarah_oulala_2Sarah_rigolantSarah
il faut la suivre ... elle sait tout faire à la perfection.
Cette jupe longue qui gondole avec elle, elle l'a tricotée quand elle
avait 20 ans,
la petite pochette au crochet qui scotche mon portable à la ceinture depuis je sais où le trouver,
jusqu'à ces adorables fleurs en papier aux couleurs tendres qui se mettent à pousser partout dans la boutique et qu'on porte toutes autour du cou pour faire venir le printemps.
C'est elle.
Pochette_sarahElle même est une fine fleur à qui on aurait donné la parole et les
doigts d'une fée.
Avec elle en 2 heures vous saurez crocheter ou tricoter, et si vous
savez déjà, elle vous donnera sans compter
toutes les petites ficelles du métier.
Alors prenez en soin .

chap 3 - celle que je préfère

Vitr_3_reflet_rue_1Les bambous sont toujours là, entrecroisés, suspendus comme par miracle.
Disparue l'ombre du corbeau.
C'est la vitrine du voyage. De sang frais.
Je la découvre.
Il a accroché une valise rouge, la couverture d'un magazine trouvé dans
les vieux trésors d'Antonia et, visible de l'intérieur, les lambeaux de
ma vie, des choses en gaze et laine bouillie, rouge et blanc - costumes
de chair pour danse butoh - là seule chose que j'arrivais à faire à
cette époque.
Prise dans les tourments de cette ère mouvementée, je ne pouvais plus
avancer.

Delfina

Notre première fête des poupées

Poupes_doktors_1En 2003 FC fait la connaissance de Doktor&Doktor.

Viola est moitié suédoise moitié japonaise, surtout graphiste. C'est elle qui a réalisé la poupée en tricot.
Maylyn est malaisienne, elle dessine mais quand je l'ai connu elle avait fabriqué des centaines de petits moofoos.

Alors j'ai demandé à Michel, le coiffeur de la rue Quincampoix qui m'avait confié son couple de poupées japonaises de collection, de les exposer pour fêter Hinamatsuri.

C'est ainsi que dans les bras de l'Impératrice impassible on a pu voir jouer des moofoos.


chap 2 - sa première vitrine

Vitrine_peterLe premier rendez vous de travail avait eu lieu un dimanche à 11h30.
Il a duré jusqu'à 6h du soir.
Il m'avait prévenu que çà allait être violent, qu'il allait seulement bouger les objets
à commencer par la vitrine.
Tout ce qu'il avait trouvé de bambous, même les échelles, y sont passés.
Il a avec 3 clous et une dextérité indéniable mis tout çà en  équilibre.

La parure de plumes de corbeau, trophée rescapé du squat de Laîla,
s'épanouissait ostensiblement au milieu.
Sur le côté un ikebana : un rond de feuilles séchées cousues ensemble,
avec en son centre un bouquet des Alpes en feutre Heidi sauvait la face

On était presque avenue Montaigne, pas très facteur céleste tout çà, mais bon,
impressionnant.

Il n'y a qu'une seule photo de cette vitrine. Je me souviens qu'il est sorti dans la rue
voir l'effet que çà faisait, et qu'il a emprunté mon appareil.
Ensuite tous les jours j'ai shooté.

Et puis il y a eu cette soirée dramatique avec les filles, le soir même
on a décidé de détruire la vitrine et on a accroché à la place nos
poupées avec Viola.
Pas eu le temps de faire une photo, le lendemain furieux il enlevait
tout çà et construisait sa vitrine numéro 2.

Delfina

chap 1 - un nouvel étalagiste

Peter_en_action_2Il a d'abord ouvert la porte et fait entrer mon chien qui était allé en balade, puis lui-même est entré dans la boutique.
Petit, mince, affable, bavardant avec les clientes, il s'est assis devant un tchaî et il est finalement resté presque un mois dans nos murs. Le temps pour lui de vivre un rêve et de nous emmener avec lui.
Notre futur étalagiste était plus qu'un mécène tombé du ciel, c'était un escroc récidiviste.

En mars il y a un an, nous étions en plein dans la fête des poupées.
Les miennes étaient rouges.
Les siennes étaient des mannequins de couture qu'il avait fait venir en grande pompe.

Le voici en train d'oeuvrer.
Parure de tête : tablier Mossi,
collier surpiqué Isabelle Strutz,
broche en feutre bouquet de fleurs Karin Wagner,
robe de coton indien coupe iranienne Nadia Boyer-Vidal
En arrière plan une lampe bouilloire allumée de Jean Pierre
En premier plan, poisson cerf-volant Petit-pan.

Premier choc: il avait carrément déchiré le fentes de la robe à rayures pour faire bouffer de chaque côté le voile mauritanien qui,
il faut bien le dire, faisait un magnifique jupon.

A suivre

Delfina

Poupée, mon autre moi

1_ma_premire_seule_et_unique_barbie_1Comment définir autrement la pulsion qui m’avait poussé à  fabriquer des poupées.
C’était il y a un an, çà n’allait pas trop bien, je vivais une période mouvementée et étrange en même temps.
Il me semble que ces poupées fixaient ces instants particuliers et se chargeaient d’ évacuer la sève amère produite par ma cervelle et que je ne pouvais contenir.

3_ma_poupe_comme_je_ne_la_vois_jamais_1
L’urgence de faire le geste me poussait vers les matériaux que j’avais devant moi, avec une préférence pour les contenants.
Comme un corps qui contient le cœur, le sang, le cerveau, c’était une manière de forcer la vie à les habiter.
Assurer leur rôle, transporter l’espoir, garantir la réussite.
Derrière les habits de la poupée il y a une bouteille de médicament, un flacon de détergent, un paquet de cigarettes… et les contenants contiennent  quoi ? c’est leur secret.

2_la_famille_poupes_3Ce matin, c'était la fête Hinamatsuri. C'était dur de rassembler mes poupées car elles sont éparpillées dans les recoins de ma maison et de mon lieu de travail. Jai eu du mal à déplacer celles qui veillent dans ma cuisine…Je les ai mises devant la cheminée tout en leur octroyant un piédestal : les éternelles magnifiques coupelles à glace italienne en plastique.
Comme je ne peux pas les sortir de la maison, je les ai photographiées.

A FC, je vais sortir celles que j’ai faites l’année dernière dans la boutique. Elles iront rejoindre leurs copines sur le kaidan-tentsu*
*le meuble japonais qui sert aussi d’escalier

Delphine Kohler

L'antonietta

Antonia_murano_plasticJ’ai cru quand j'ai connu Antonia que je la connaissais déjà...C’était en mars 2004, on fêtait Hinamatsuri, la fête des poupées au Japon.

J’ai exposé ses petits tableaux de mots d’amour découpés dans les vieux livres et cousus sur le papier. Elle voulait coudre aussi une poupée, et s’est jetée fièvreusement sur les tissus. Est sorti de ses mains un feu-follet tout vert qui m’a transportée...

Je lui ai montré le premier point de crochet, depuis elle n’a cessé de tournicoter du fil, de créer des choses toutes biscornues et totalement émouvantes. Ou de coudre des « rabaris », ces pochettes minuscules à secrets cousues par les nomades, comme elle l'italienne, dans Paris.

Une muse, une fille, une assistante, une prof d’italien, une cuisinière de "crostata", de "cafe a la crema", de multibio-salada, une téléphoneuse à la mama, une amoureuse de…, une danseuse, une trouveuse de trésors, et caetera et caetera … elle m’ a appris l’antonietta !

L'Afrique

BoubougirlJe n’avais jamais osé partir seule en voyage. Pourtant j’étais fascinée par mes générations aînées qui s’en allaient en Inde avec 1 franc en poche …

Quand j’ai rencontré A, on a eu très vite envie de partir ensemble en Afrique.
À part l’Angleterre des Beatles, c’était pour moi le premier vrai voyage.
Traversée du désert en bus WV, accueil dans la famille de Kola, cinéaste, notre seul lien là-bas. Une année passée en Haute-Volta (depuis Burkina-Faso) et je reviens enceinte et pleine de couleurs dans la tête.
Je ramène des souvenirs importants :  dans une malle en fer peinte de pochoirs à la bombe, j’ai des petits tasses en plastique, une cuvette chinoise en émail à motifs, des tie and dye pour grands boubous, un châle porte-bébé en coton indigo, une couverture à carreaux dont j’ai commandé les couleurs à la grand mère et un pagne à rayures tissé par ma voisine, quelques wax que j’ai portés, des calebasses.
L’Afrique est toujours très présente en moi, elle m’a initiée à l’humanité, c’est le territoire-mère.

Delphine Kohler

L'origine de FC

Sacs_del_et_isa_1Facteur Céleste est né en 1992. Nous l’avons débuté ensemble, Isabelle Strutz et moi.
Puis une année après Isabelle a dû quitter Paris et j’ai continué sans elle.

J’étais créatrice de sacs, elle aussi. Malgré nos différences, on était sur la même longueur d’ondes face à notre métier : elle était débutante et découragée à l’avance par toute la logistique qui l’attendait, j’avais 8 ans de pratique derrière moi et je commençais très nettement à m’user pour la même raison.

Isabelle faisait des sacs de fées en armature de fil de fer. Ses sacs servaient à transporter la poésie et j’ai été vers elle. Ensemble nous avons décidé que nous pourrions être plus fortes.

Nous voulions prendre un double nom pour travailler ensemble. J’ai lancé facteur, le lendemain, téléphone d’Isabelle au réveil, la nuit lui avait apporté céleste.

L’idée c’était d’arriver à faire des sacs aussi créatifs que peu chers… La première collection de FC  était double : elle avait choisi la laine, j’avais élu le cuir de buffle. Utilisé en reliure, ce cuir proposait une gamme de couleurs aux nuances incroyablement variées dans les prune-violet-mauves (la première collection était automnale), mais surtout il était très souple et je pouvais le coudre facilement avec ma vieille Singer d’occasion.
Quant à Isabelle, elle prenait les cônes en feutre destinés à être moulés en chapeaux pour en faire des sacs à nom de fleur … magnifique détournement de matériaux. Pour d’autres formes elle utilisait le loden du marché St Pierre. Elle amenait la couleur bleue, j’étais dans le prune.

La prochaine fois je vous raconterai l’histoire du sac Bombette.

Delphine Kohler

Les poupées clonettes

ClonetteplastJe suis restée un an en Afrique mais je ne l’avais jamais rencontrée cette poupée … mon œil trop jeune a certainement zappé ce fétiche niais… pourtant à mes yeux maintenant il est de taille.

C’est au Mali que je l’ai remarquée au grand marché. Son air rétro et la couche de poussière qui collait au plastique de couleur improbable m’ont touchée.

Puis je les ai commandées à Yaya du Burkina. Des cargaisons de poupées en plastique ont voyagé depuis en quelques années de l’Afrique à la France pour repartir plus loin encore (Japon, États-Unis). Grand succès à la boutique du Moma de Los Angeles en 2001 !

Je me souviens de ce monsieur un peu âgé et très sérieux emportant une clonette et une carte postale aux premiers jours de la boutique rue Quincampoix. J’avais compris définitivement l’ importance de cet achat.

Puis Sophie, vendeuse alors, est arrivée à me convaincre. Puisque tout le monde pensait que c’était des bougies, il fallait les faire en bougie … Oh non, c’était trop triste, et puis si, finalement. En effet, côté finances, le combat avait commencé, il fallait que Facteur Céleste vive, il fallait vendre à tout prix du produit, passer le cap de sa crise, « marketer »… Ce qui signifiait faillir à ma ligne de conduite et passer par les objets maudits, la bougie, le T-shirt et le sac publicitaire . Et je l’ai fait.

Poupe_bougie
La clonette est devenue bougie. Le feu fait sa sculpture. Oui c’est du vaudou doux! Car la vie est cruelle et belle, et c’est le moment choisi pour l’allumer qui compte. Comme un encens pour les yeux. Les années brûlées-clonettes ont eu lieu.

Clonette_bois_2Voici venir la troisième génération en pierre et bois cette fois-ci. En Afrique des sculpteurs donnent la vie à chaque poupée clonette imitée. La poupée en plastique des industries caduques a duré, la clonette des colonies a brûlé, elle renaît tendre et considérée, humanifiée.