Bientôt un mois que je suis revenue d'Afrique et toujours pas commencé ma rubrique Sténopé ... c'est que je veux tellement bien la faire, que je ne suis jamais prête. Parce que cet art-là, c'est la spécialité d"Eliza et d'Annso, qui furent pour la plus grande partie mes compagnonnes de voyage.
Le sténopé, on l'avait pratiqué aux ateliers de Facteur Céleste (cliquez sur la rubrique à gauche : ateliers photographie au sténopé). Pour Eliza c'est une longue histoire, dont une séquence au Mali, avec les enfants des rues, donna naissance au très beau livre Mali Sténopé.
Cette fois Oscura, via Eliza, a prospecté au Burkina, entre Ouaga et le village deTiébélé, pour étudier la faisabilité d'instaurer des ateliers mêlant les autochtones et les visiteurs étrangers.
Quant à Annso, je vous raconterai, ou elle le fera elle-même, son périple A VELO depuis la Mauritanie, passant par Bamako, jusqu'à Ouaga, avec des zigzags entre Dedougou et le Ghana, ceci pendant 7 mois avec des séances de photosténopé tout au long de son chemin ...
En attendant, voici comme une offrande, une photo de la main d'Annso tenant une feuille de la plante géante qui orne le campement de Tiébélé.
(click ICI pour voir la photo de la plante en numérique).
oui oui oui je témoigne, j'ai découvert le sténopé avec mes enfants grâce à facteur céleste, toute une journée à prendre des photos avec des boîtes de conserves... puis à développer... c'est UN GRAND SOUVENIR... pouvoir créer des images magique evec une pôv boîte, ça laisse rêveuse, jtembrasse !
Rédigé par : La minuscule exposition | 03 octobre 2008 à 21:03
Je vous rejoins tout à fait !
C'est un art qui a quelque chose de magique.
L'enseigner à tous les enfants devrait être obligatoire tellement il développe la curiosité et la créativité. Je regrette pour ma part de l'avoir découvert aussi tard !
Bonne continuation !
Laurent.
Rédigé par : Laurent | 04 octobre 2008 à 01:38
J'espere voir beucoup plus de ces creations!
A la prochaine
Rédigé par : yamamoto | 05 octobre 2008 à 04:11