A la Bourse du Travail, fief de la CGT, campent les Sans-papiers. A la tête de leur collectif, l'homme qui nettoie le marché des Enfants Rouges quand tout le monde est parti, le soir.
Solidaire de ces hommes, presque tous africains, Fabien Breuvrart, le photographe des anonymes, dont le travail s'affiche autant sur les murs de la rue Charlot qu'au marché, dans sa galerie qui jouxte les tables des "bobos" (dont je fais partie en partie) qui y mangent le dimanche. Chose promise et heureux hasard, je passais ce matin devant le QG à la bonne heure, et j'ai posé en solidarité avec 2 femmes ivoiriennes et leurs enfants (en moitié-africaine que je suis aussi).
L'après-midi j'étais toujours en Afrique.
Bercée par les voix bambaras, par-dessus les moteurs du mixer et du presse-citron, avec les soeurs de Korotoumou on a fabriqué le niamakou (gingembre), le bissap (hibiscus), et puis le ginbriscus, mélange gingembre+hibiscus, pour la fête du lendemain.
Et on a mis tout çà dans des bouteilles et des petits sachets en plastique à congeler, comme là-bas.
On verra s'il ne va pas pleuvoir demain, en tout cas il y aura de quoi s'abriter avec tous les plastiques des ateliers d'enfants ...
j'ai vu le mur aujourd'hui, quelle bonne idée !! j'ai même cherché ta tête !!
Rédigé par : La minuscule exposition | 19 mai 2008 à 17:40