Facteur Céleste liquidé, c’est pas la fin de Facteur Céleste.
Le lieu Facteur Céleste de la rue Quincampoix pourrait continuer dans la même mouvance mais dans le cadre d’une gestion améliorée et viable (ce qui n'était pas mon fort)
Un certain PY , familier de FC et à la tête d’une jeune maison de production, se propose dès maintenant ded reprendre le lieu pour exercer son activité.
Celle-ci est en lien direct avec l’actuelle association de musiciens, l'ADAE, que FC accueille depuis son arrivée rue Quincampoix dans la cave aménagée en studio.
Ces 2 entités - commerciale et associative - mèneraient ensemble des projets concernant musique, films, internet, évènementiel, concerts.
Le café reste le même, lieu de rencontres pluriculturelles et d’évènements.
Il reste unique dans sa spécificité à avoir lancé une boisson inédite et appréciée = le Ginbriscus et à abriter un coin BB pour jeunes mamans.
Les ateliers continuent dans le lieu le mercredi et le samedi, avec des stages pendant les périodes des vacances et des thèmes particuliers à FC : sténopé, carnaval-récup, faire ses tongs, etc …
Nous avons déposé un dossier de demandes de subvention qui mériterait d’aboutir car nous touchons beaucoup de secteurs d’activité et sommes porteurs sur ce créneau d’une mixité sociale et culturelle – à court terme nous sommes amené à développer l'activité de nos ateliers à plus grande échelle et il deviendra nécessaire de disposer d'un lieu à plus grande échelle, si possible dans le quartier, pour sa proximité stratégique entre le RER et du centre Georges Pompidou.
La galerie/boutique sera rentabilisée sous forme de location par roulement, dans le domaine culturel et ethnique (monde de l’artisanat d’art) ou de la créativité (monde de la mode ou de la déco, commerce équitable).
Appel aux créateurs et galeristes intéressés.
Concernant le nom Facteur Céleste, ce nouvel espace véhiculant la philosophie de la marque, il est important qu’il continue à en user.
Néanmoins, la partie boutique étant amenée parfois à exposer et à vendre des objets sans relation directe avec la partie création de FC, je propose de trouver un nom par extension comprenant au moins un des termes – et çà serait plutôt le terme FACTEUR (tout court ?)
Exemple : Facteur prod, pour ne pas dire Facteur concept ou Facteur groupe ou ….. ? Liquide Facteur ou Facteur Chance ….
Réunion brain-storming journée du vendredi 16 mars en continu, pour que les futurs acteurs du lieu se déclarent, se rencontrent et mettent ensemble leurs volontés.
Jusqu'au lundi 19 mars la vente continue.
Opérations médiatiques en cours : carnaval de la mer dimanche 1er avril dans le quartier Beaubourg + sortie d’une collection maison Facteur Céleste pour Monoprix à l’occasion de la Quinzaine du Développement durable en mai/juin prochain.
Je terminerai avec mon projet africain, un carnaval de rue avec les enfants et les artistes du Burkina-Faso, dans l'idée d'un rapprochement cultures et créativités. Retour à Ouaga prévu en octobre 2007.
il est 6H28, je clique : voir la note que je viens d'écrire comment elle sort. et là je vois, 6H20 nouveau commentaire Jean-Jacques, mon ami, le fabricant (le père !) des chaussures de Facteur Céleste, celui qui lutte depsui si longtemps, se lève au milieu de la nuit pour aller travailler seul dans son usine (usine que j'ai connue à 6 personnes, à présent 2 avec sa femme). Excusez moi JJ de lever un peu le voile ... vous me soutenez, je fais de même, on est lié à la vie à la mort par notre métier. Et dire qu'hier un autre lien très fort m'est venu du pays Basque aussi : mon ami Daniel Jaziak, qui a eu les mêmes galères que FC il y a 2 ans, et qui renait au Japon actuellement où il a ouvert une boutique et fait 5 collections .... vive la vie ! AINTZINA yeahhh !!
Rédigé par : dfline | 15 mars 2007 à 06:45
facteur voyageur...
Rédigé par : flo | 15 mars 2007 à 15:36
j'en ai les larmes aux yeux, dis! s'il y a quoi que ce soit, à ma ptite mesure, que je puisse faire....
Rédigé par : leti | 16 mars 2007 à 09:00