Facteur Céleste est né en 1992. Nous l’avons débuté ensemble, Isabelle Strutz et moi.
Puis une année après Isabelle a dû quitter Paris et j’ai continué sans elle.
J’étais créatrice de sacs, elle aussi. Malgré nos différences, on était sur la même longueur d’ondes face à notre métier : elle était débutante et découragée à l’avance par toute la logistique qui l’attendait, j’avais 8 ans de pratique derrière moi et je commençais très nettement à m’user pour la même raison.
Isabelle faisait des sacs de fées en armature de fil de fer. Ses sacs servaient à transporter la poésie et j’ai été vers elle. Ensemble nous avons décidé que nous pourrions être plus fortes.
Nous voulions prendre un double nom pour travailler ensemble. J’ai lancé facteur, le lendemain, téléphone d’Isabelle au réveil, la nuit lui avait apporté céleste.
L’idée c’était d’arriver à faire des sacs aussi créatifs que peu chers… La première collection de FC était double : elle avait choisi la laine, j’avais élu le cuir de buffle. Utilisé en reliure, ce cuir proposait une gamme de couleurs aux nuances incroyablement variées dans les prune-violet-mauves (la première collection était automnale), mais surtout il était très souple et je pouvais le coudre facilement avec ma vieille Singer d’occasion.
Quant à Isabelle, elle prenait les cônes en feutre destinés à être moulés en chapeaux pour en faire des sacs à nom de fleur … magnifique détournement de matériaux. Pour d’autres formes elle utilisait le loden du marché St Pierre. Elle amenait la couleur bleue, j’étais dans le prune.
La prochaine fois je vous raconterai l’histoire du sac Bombette.
Delphine Kohler
j'aime beaucoup les histoires de ce genre, où une aventure professionnelle née d'une rencontre.
J'ai hate de lire l'histoire du sac Bombette.
Rédigé par : anne | 17 février 2006 à 21:50